Le référencement naturel SEO repose sur 3 principaux piliers (technique, contenu et popularité) qui doivent être bien optimisés pour bien positionner son site dans les résultats de recherche. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au contenu. S’il y a de cela quelques années, il suffisait de faire du remplissage pour espérer se retrouver dans les meilleurs résultats, ce n’est désormais plus le cas. Les moteurs de recherche se focalisent en effet de plus en plus sur la qualité du contenu proposé, sa structure et sa pertinence par rapport aux requêtes des internautes. Les balises HTML font, à ce propos, partie des éléments à ne pas négliger pour créer du contenu optimisé SEO et optimiser sa stratégie de référencement.
Dans cet article, nous parlerons donc de l’importance des balises HTML dans la création de contenu SEO friendly.
Table des matières
À quoi servent les balises dans le référencement naturel ?
Par définition, les balises HTML sont des éléments de base du système de codage HTML qui est utilisé en grande partie pour la création de pages web. En effet, une fois tous les styles de graphisme et autres fonctionnalités dynamiques éliminés, Internet n’est constitué que de balises HTML. Et ce sont elles qui permettent aux développeurs web de hiérarchiser et structurer le contenu d’une page web grâce à une mise en forme particulière. On peut par exemple les utiliser pour rendre des textes plus grands, des paragraphes plus petits…
Mais ce n’est pas tout, les balises jouent également un rôle important dans la rédaction web. Comme indiqué un peu haut, il est aujourd’hui primordial de créer du contenu de bonne qualité et à forte valeur ajoutée pour bien se positionner dans les résultats de recherche de Google. Cependant, on ne va pas se contenter d’aligner des mots pour espérer de bons résultats. Cela reviendrait à balancer un gros pavé de texte à la figure des lecteurs. Vous devez également bien structurer vos contenus en utilisant correctement les balises HTML. Ce qui peut se faire facilement aujourd’hui avec les éditeurs visuels proposés par des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress.
En dehors de cela, les balises HTML aident aussi les moteurs de recherche à bien comprendre le contenu de vos pages web. Elles sont en effet indispensables pour construire une structure lisible et compréhensible par les robots d’indexation permettant ainsi d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Dans la suite de cet article, nous verrons donc les principales balises et les plus pertinentes à utiliser pour créer du contenu optimisé SEO. Si vous devez confier la rédaction des articles de vos sites, blogs ou PBN à un prestataire, vous devez donc vous assurer que celui-ci maîtrise parfaitement ces notions.
Sur White-ref.fr, les rédacteurs qui s’occupent de vos textes sont des professionnels du domaine. Ils sont donc en mesure de vous fournir du contenu de qualité optimisé pour les moteurs de recherche. Vous avez en projet ? Contactez-nous pour en discuter.
Les balises indispensables à la rédaction web SEO
Comme nous avons pu le voir précédemment, les balises HTML jouent un rôle important dans la rédaction web SEO. Vous devez bien les utiliser pour structurer les contenus de vos pages web afin d’avoir des textes compréhensibles aussi bien par vos lecteurs que par les moteurs de recherche.
La balise Title
La balise Title (balise de titre en français) est tout d’abord utilisée pour définir le titre de la page web. Elle sert à donner une idée claire, concise et complète du contenu de la page. Son contenu s’affiche dans la barre de titre des navigateurs web. En SEO, le contenu de cette balise est repris par les moteurs de recherche pour être affiché au-dessus de la description d’une page web dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Il est également repris par les réseaux sociaux lorsqu’un internaute partage votre contenu.
Cependant, il est important de souligner que le contenu de la balise Title ne s’affiche pas directement dans votre page web ou dans votre article de blog. Aujourd’hui, pas besoin d’être expert en développement web pour optimiser ses balises Title. Sur WordPress, le plugin Yoast SEO permet, pour chaque page ou article de blog créé, de rédiger soi-même le contenu de sa balise Title. Vous devez donc en profiter pour optimiser votre page avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Les balises d’en-tête (H1 à H6)
Passons maintenant aux balises d’en-tête Hn. Ce sont des balises de structuration sémantique que vous allez utiliser pour structurer, aérer et rendre bien plus lisible vos contenus. Elles permettront d’établir une certaine hiérarchie visuelle en séparant les paragraphes de votre article de blog. Ces balises permettent de mettre en place des titres et des sous-titres de H1 à H6.
Alors que la balise Title permet de donner un titre à la page web, la balise H1 représente le titre du contenu de la page. Dans le cas de cet article par exemple, la balise H1 contient « L’importance des balises HTML dans la création de contenus SEO friendly ». Toute page web doit donc forcément avoir une balise H1. Il ne faudra pas non plus oublier d’y inclure le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner afin d’optimiser le référencement de la page.
Ensuite, nous avons les sous-titres dans l’ordre H2, H3, H4, H5 et H6. Ces balises seront donc utilisées comme éléments de navigation pour découper le texte en sections. Ajoutons à cela qu’ils jouent également un rôle très important dans le référencement naturel, puisque Google les considère comme des morceaux de texte importants. Autrement dit, les balises H2 à H6 peuvent aussi être optimisées. Mais attention à ne pas en faire au risque de vous faire pénaliser par les algorithmes de Google.
Vous devez juste faire en sorte que les contenus de ces balises soient pertinents par rapport à la partie du texte de votre contenu qu’ils décrivent.
La balise Méta Description
La balise Méta Description fait également partie des balises importantes à utiliser en SEO pour optimiser votre stratégie de référencement naturel. Comme c’est le cas avec la balise Title, le contenu de la Méta Description n’est pas non plus visible au sein de la page web. Il est plutôt repris par les moteurs de recherche et parfois au cours du partage sur les réseaux sociaux. On retrouve donc ce contenu dans l’extrait affiché dans les SERP sous le contenu de la balise Title et l’URL de la page.
Dans cette Méta Description, il sera question de mettre quelques phrases cohérentes qui décrivent l’essentiel du contenu de la page. Les internautes pourront décider, en fonction de ce petit résumé, de cliquer sur le lien renvoyant vers votre contenu. Vous devez donc y inclure dans cette balise le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner, mais aussi quelques requêtes secondaires.
La balise Alt pour les images
Pour finir, nous avons la balise Alt ou plus précisément l’attribut Alt. Contrairement au contenu textuel, les moteurs de recherche ne sont pas encore vraiment en mesure d’interpréter directement le contenu visuel ; d’où la balise Alt. Son rôle est d’indiquer aux robots de Google, qui passent sur une page web pour indexation, à quoi correspondent les images présentes.
Le contenu de la balise Alt doit être une courte phrase décrivant précisément une image qui se retrouve au sein de votre article de blog. Soulignons que ce contenu sera également utilisé par les navigateurs pour aider les personnes malvoyantes ; d’où son importance. Attention, contrairement aux autres balises, la balise Alt ne doit pas contenir uniquement vos mots-clés pour optimiser votre référencement naturel. Il doit s’agir d’un petit descriptif qui aidera vraiment Google à référencer non seulement l’image par rapport au texte, mais aussi le contenu dans son intégralité.
Voilà, vous en savez désormais un peu sur les balises les plus importantes à utiliser pour mieux optimiser les contenus de vos pages web.
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