PBN : quels avantages pour votre stratégie SEO ?

Partager

Si vous vous intéressez au référencement et les différentes techniques pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche notamment Google, vous avez certainement déjà entendu parler des PBN. Il s’agit d’une méthode d’optimisation qui a pour but de stimuler les performances SEO d’un site et son trafic par la mise en place d’un réseau privé de blogs. Si dans la communauté, certains y trouvent un intérêt, d’autres par contre la trouvent peu efficace et même impossible à pérenniser. Qu’en est-il donc réellement ? Qu’est-ce qu’un PBN ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Faut-il en faire ? Et si oui, comment s’y prendre ? On vous fait le point.

Private Blog Network : qu’est-ce qu’un PBN ?

Acronyme de « Private Blog Network », le terme PBN désigne tout simplement un réseau de blogs privés. Autrement dit, c’est un réseau privé de sites web réels, pertinents, faisant autorité et qui sont perçus comme indépendants les uns des autres aux yeux de Google.

L’objectif de ce réseau, que vous allez contrôler, sera donc de générer les liens (backlinks) vers l’un de vos money sites. Il s’agit de sites web destinés à être très positionnés dans les moteurs de recherches afin de générer du chiffre d’affaires. On peut donc citer par exemple, les sites e-commerce, les sites vitrine, vos sites d’affiliation ou encore un site sur lequel vous offrez des prestations de services.

Les liens des sites de votre PBN étant réels et pertinents, ils permettront d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre money site dans les moteurs de recherche, notamment Google. À ce propos, il faut souligner qu’il existe deux différents types de PBN :

  • les PBN dédiés : ils sont, comme le nom l’indique, dédiés à un seul et même site avec pour avantage de générer des liens thématisés puissants. En effet, la stratégie ici consiste à acheter des noms de domaine (NDD) expirés pour recréer des sites sans avoir à partir de 0. Le propriétaire du réseau pourra de cette manière envoyer un peu plus rapidement des liens vers son money site
  • les PBN mutualisés : généralement utilisés par les SEO indépendants ou les agences, ils portent, contrairement aux PBN dédiés, sur différentes thématiques. C’est donc un réseau de sites proposant des liens qui seront vendus à des annonceurs.

Pour finir, l’autre chose importante qu’il faut retenir sur les sites d’un bon PBN, c’est qu’ils ne doivent en aucun cas être liés les uns aux autres ; les liens doivent donc sembler naturels.

Quels sont les avantages ?

La mise en place d’un réseau de blogs privés entre généralement dans le cadre d’une stratégie de netlinking. Pour rappel, le netlinking est une pratique qui consiste à obtenir des liens, encore appelés backlinks, vers son site web. Cela peut donc permettre de gagner du trafic. Mais ce qu’on recherche surtout dans une campagne de netlinking, c’est d’optimiser la visibilité d’un site grâce à la popularité des sites qui envoient des backlinks.

Le PBN présente ainsi de nombreux avantages dans une stratégie de référencement naturel.

Une netlinking rapide et efficace

Créer un réseau de blogs privés permet d’optimiser rapidement et efficacement le référencement naturel de son money site ou d’un site principal. En pratique, une stratégie de netlinking demande souvent beaucoup de temps et des ressources.

Mais avec la pléthore de CMS qui existe aujourd’hui sur le marché, on peut facilement et sans un gros budget monter de petits sites. Par ailleurs, des plateformes comme WhiteRef permettent de commander facilement des textes thématisés et de bonne qualité à petit prix pour alimenter ces sites.

En effet, pour être le plus pertinent possible et ne pas se faire pénaliser par Google, il est primordial d’avoir dans son PBN uniquement des sites ou des blogs abordant une thématique ayant des points de similitude avec son money site. Vous avez donc besoin de créer du contenu riche pour que votre stratégie de netlinking ait toutes les chances d’être efficace.

Vous avez besoin de contenu pour vos différents sites ? Les rédacteurs professionnels de White-ref.fr sont disponibles pour vous fournir des textes optimisés SEO avec un très bon rapport qualité/prix.

Garder le contrôle de ses backlinks

L’autre principal atout des PBN est qu’ils permettent d’avoir le contrôle total des liens qui pointent vers son money site. Si vous avez déjà eu à acheter des liens ou faire des échanges de liens, vous savez certainement déjà qu’il peut arriver que les liens disparaissent ou passent en « nofollow ». Et vu que vous êtes le propriétaire des sites du réseau, vous pouvez facilement assurer la gestion des différents liens.

De plus, en cas de pénalité ou d’un changement d’algorithme par Google, vous pouvez rapidement supprimer les liens, modifier les ancres ou encore les pages de destination. Autrement dit, ce sera à vous de revoir et d’adapter votre stratégie de netlinking en fonction de vos besoins.

Avoir des sites de niche thématisés

Généralement, lorsqu’on évolue sur un marché de niche, on a du mal à trouver des sites pertinents dans sa thématique. Vous pouvez donc monter votre propre PBN composé de petits sites nichés afin d’avoir des liens pertinents. Ce réseau vous permettra alors de créer des liens « pertinents », indispensable à une bonne optimisation off-site. Pour rappel, l’optimisation off-site fait partie des principaux piliers pour réussir sa stratégie de référencement naturel SEO.

Mettre en place des liens pérennes en page d’accueil

En principe, et selon l’algorithme du Page Rank, un lien en page d’accueil permet de transmettre plus de « puissance » qu’un lien présent dans une page interne. Cela s’explique tout simplement par le fait que chaque page d’un site fait au moins un lien vers la page d’accueil. De plus, la page d’accueil d’un site est celle qui reçoit généralement des liens externes.

L’un des avantages à posséder son propre réseau de sites ou blogs privés réside donc dans le fait que vous pouvez poser les liens où bon vous semble ; par conséquent en page d’accueil. Cela vous permettra alors de transmettre le plus de « jus » SEO possible à votre money site. Par ailleurs, un lien en page d’accueil ne s’affaiblit pas dans le temps, contrairement à un lien dans un article de blog qui finit souvent aux oubliettes.

Les inconvénients d’un PBN

Même si c’est une stratégie qui présente de nombreux avantages, les PBN peuvent constituer un risque pour le référencement de votre money site. La mise en place des sites ou blogs du réseau doit se faire de telle sorte à ne pas alerter Google, au risque de se faire pénaliser.

En effet, l’un des principaux inconvénients d’un PBN est le manque de « naturel ». Google aura tendance à se méfier des petits sites qui ont peu, voire pas du tout de trafic, mais qui sont composés de liens sur des ancres rarement neutres.

De plus, avec la mise de Google EAT (critères exigeants de qualité en matière de contenu), on peut rapidement douter de l’efficacité des PBN. Ceci dans la mesure où ce sont des sites qui sont très rarement bien positionnés dans les moteurs de recherche et qui ne bénéficient pas d’optimisation off-site.

Ensuite, nous vous le disions un peu plus haut, des CMS comme WordPress permettent aujourd’hui de monter facilement de petits sites pour son réseau ; un avantage qui peut aussi s’avérer dangereux. Ceci pour la simple raison que Google est en mesure de détecter le CMS utilisé pour la création d’un site.

Si tous les sites de votre réseau sont conçus avec le même CMS et se retrouvent encore chez le même hébergeur, vous risquez de vous faire démasquer et d’avoir des pénalités. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe énormément de footprints grâce auxquels on peut facilement remonter un réseau de site. Une footprint n’est rien d’autre que l’empreinte que vous laissez et qui peut être utilisée pour suivre votre activité.

Ainsi, il est recommandé d’avoir un PBN dont les sites sont sur différents CMS et différents hébergements. En règle générale, la réussite et la pérennisation de cette stratégie passent par le respect d’une formule assez simple :

Un lien = un site = une adresse IP unique = un éditeur différent.

C’est l’une des manières d’être le plus naturel possible pour construire un profil de liens efficace vers son money site.

En résumé, avoir un PBN demande du temps, de l’argent et même de l’expertise. Vous devez vraiment vous investir pour alimenter ces blogs en permanence et rester le plus naturel possible.

Les rédacteurs de White-ref.fr sont formés continuellement aux stratégies d’optimisation pour vous fournir des textes de qualités avec des liens sur des ancres naturelles et optimisées. Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en discuter.

 


Partager

Laisser un commentaire